Projets
Un programme de renforcement de capacités à l’endroit des adolescentes et jeunes-filles non scolarisées et scolarisées. Près de 700 ados et jeunes ont été touché.e.s par ce programme qui a commencé depuis 2018, dont la première phase était à l’endroit des scolarisé.e.s et la seconde phase à l’endroit des filles non scolarisées en milieu rural
Sous l’arbre à parable est une initiative qui, depuis 2019 regroupe chaque année plusieurs générations pour discuter et échanger sur les sujets liés à l’égalité genre et la sexualité. C’est un espace de discussion où jeunes et adolescents, parents, leaders religieux et communautaires discutent et échangent pour déconstruire les stéréotypes et préjugés sexistes afin d’établir de nouvelles normes sociales visant le respect des droits et de la dignité humaine. Plusieurs thématiques y sont débattues. Qu’il s’agisse de la sexualités des jeunes, des violences basées sur le genre, l’autonomisation des filles, le consentement, le leadership féminin et de la participation citoyenne des filles à l’animation de la vie politique, tous les sujets sont abordés sans complexe, sans tabou et sans langue de bois.
Ce projet encourage un dialogue inclusif aussi bien avec des ados et jeunes à besoins spécifiques.
Ce projet a commencé en 2020 en partenariat avec l’organisation Fille du monde et visait à outiller 150 jeunes filles âgées de 15 à 24 ans et issues des communautés défavorisées à la fabrication des serviettes hygiéniques. Il est conçu dans l’ultime but de contribuer à la lutte contre la précarité menstruelle et à l’autonomisation des filles. Il consiste en un entretien des bénéficiaires sur les notions essentielles en rapport avec l’hygiène menstruelle (anatomie de l’appareil Génital Féminin, Cycle menstruel, hygiène et santé menstruelle, les protections hygiéniques). À la suite des entretiens, elle bénéficient d’une formation à la fabrication artisanale des serviettes hygiéniques avec un atelier pratique qui leur permet d’en fabriquer elles-mêmes. Ces ateliers sont animés par nos bénévoles et des couturièr.e.s volontaires.
Près de 300 filles environs ont été formées jusque-là à travers ce programme de iléwa .