Autonomiser les jeunes-filles vulnérable dans la commune de Sô-Ava: Iléwa Académie Phase II

Les adolescentes et jeunes-filles non scolarisées, qui la plupart du temps résident dans les communautés rurales sont souvent laissées pour compte. Elles ont difficilement accès aux ressources contrairement à leurs pairs qui sont dans les milieux urbains, scolarisées avec un accès facile à Internet. Depuis 2022, iléwa a entrepris de contribuer à la réduction de cette inégalité à travers le programme iléwa académie. Un programme de renforcement de capacité des adolescentes et jeunes-filles non scolarisées et/ou déscolarisées.

Après le  succès de la première phase du programme déployé à Toviklin, c’est la commune lacustre de Sô-ava qui accueille cette année 2024, la deuxième phase du programme. Au menu de ces 6 mois de formation intensive, les bénéficiaires du programme seront renforcé sur les thématiques liées aux Droits et Santé Sexuelle et Reproductive des adolescent.e.s et jeunes, la pair-éducation, l’engagement communautaire, la lutte contre les VBG, gestion de l’hygiène menstruelle, le leadership et l’estime de soi, les secours et gestes nautiques, des activités génératrices de revenu, etc… Le programme iléwa académie est un package qui transforme les filles en des actrices de changement local pour leur communauté et renforce leur empouvoirement et leur confiance en soi. En outre, les bénéficiaires de ce programme seront également accompagnés pour  partager  leurs connaissances avec les jeunes filles de leur localité.

Iléwa académie est une initiative de iléwa avec le soutien des mairies, de Global Fund for Women et Plan International Bénin (À travers le Youth Challenge Fund). Par ailleurs,  la détermination des bénéficiaires est une preuve que l’éducation et l’autonomisation des filles sont des moteurs puissants de changement social.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *