Que retenir de la 31ème réunion Consultative pré-sommet de l’Union Africaine ?


Du 20 au 21 Janvier 2018 S’est tenue à ADDIS-Abeba au Centre des Commissions Économiques des Nations Unies le 31èm réunion consultative pré-sommet de la société civile sur l’intégration du genre au sein de l’Union Africaine. En effet avant le sommet de l’Union Africaine, où les chefs d’Etats Membres se réunissent pour prendre des résolutions en vu du Développement du Continent se tiennent des réunions consultatives réunissant les acteurs de la société civile qui élaborent ensemble des recommandations à proposer aux chefs d’Etats compte tenu du thème choisit. Cette année le thème retenu est «Gagner le combat contre la corruption : Une voie durable vers la transformation de l’Afrique». C’est ainsi que le GIMAC ( Le Genre Mon Agenda) a tenu sa réunion consultative sous le thème « Corruption et gouvernance : Impact et Perspectives pour les femmes, les enfants et les jeunes »
Eh oui je sais votre première question est certainement ‘’Mais elle est partie faire quoi là-bas’’ Alors découvrez à travers les lignes ci-dessous :



Les débats lors de la réunion se font autour de plusieurs thématiques dont la santé et droits sexuels des femmes et des jeunes, c’est à cet effet que’’ IPAS AFRICA ALLIANCE’’ a invité ma modeste personne pour co-animer avec d’autres collègues de la sous-région la session IV : Pratique de la corruption, soins de santé, droits en matière de santé sexuelle et reproductive :Quelles sont les solutions et options ? Ce fut un panel, bilingue très enrichissant, nous avons exposé la manière dont la corruption est ancrée dans le domaine de la santé sexuelle et reproductif dans chacun de nos pays. Au Bénin l’investissement budgétaire en matière de SSR est dérisoire et est encore loin de ce que l’Etat Béninois a promis en 2014 à addis-abeba. De même les lois traitant de l’avortement étant restrictives, l’avortement clandestin se positionne comme la deuxième cause de décès maternel et touche majoritairement les filles et les femmes du milieu défavorisé car elles n’ont pas assez de moyen pour corrompre et avoir accès aux soins de qualité. Ma recommandations envers les chefs d’Etat étaient donc d’augmenter l’allocation budgétaire en matière de santé et rendre les lois en matière d’avortement moins restrictives.


De la droite mes chères collègues Elisabeth (Nigéria),Nancy (0Cameroun), Richine (RDC),et moi même😊. Gracias à Ipass Africa Alliance pour ce merveilleux brassage.

Loin d’être un lieu d’échange où on apprend un peu plus sur la réalité des autres pays de la sous région,le pré-sommet a été pour moi un lieu d’apprentissage,j’ai été beaucoup dopée et mon engagement envers les femmes est encore plus booster.

La phrase magique  que j’ai retenu « Le combat contre la corruption commence par chacune de nous,dans nos maisons, au travail  et dans nos habitudes de tous les jours ». Ne rien dire quand ça se passe à côté de nous c’est être complice de la corruption.

3 commentaires sur “Que retenir de la 31ème réunion Consultative pré-sommet de l’Union Africaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Bloguer pour l’égalité des filles : une aventure palpitante

Plan International Bénin à l’occasion de la célébration de la journée internationale des filles dans les Technologies de l’Information et de… Lire la suite »

L’Avortement et la justice reproductive : La révolution inachevée 3 (Part 1)

L’Avortement et la justice reproductive : La révolution inachevée 3 (Part 1)

La conférence internationale sur l’avortement et la justice reproductive  est un évènement  marquant de l’année pour les droits reproductifs de la… Lire la suite »

Le 2ème atelier régional sur la campagne CDHP pour la décriminalisation de l’avortement en Afrique

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) depuis Janvier 2016 a lancé une campagne sur la dépénalisation… Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles and mise à jour de Iléwa.

Inscription avec Succès.