Le préservatif masculin : tout ce qu’il faut savoir

Le préservatif masculin est une gaine en latex ou en polyuréthane (en cas d’allergie au latex). Il est une protection portée par l’homme sur sa verge  empêchant ainsi le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation. Le préservatif est également la seule méthode qui protège contre  Infections Sexuellement Transmissible (IST/VIH/SIDA).

Mode d’utilisation du préservatif masculin

démonstration du port du préservatif masculin
  • Vérifier la date d’expiration du préservatif,car une fois la date d’utilisation dépassée il n’offre plus de protection. Vérifier également s’il a été conservé adéquatement à l’abri de la chaleur
  • Déchirer doucement l’emballage pour ne pas abimer le préservatif (éviter de le faire avec les dents,ciseaux,lame,ongle pointu et autres).
  • Poser le préservatif sur l’extrémité du pénis en érection.
  • Pincer délicatement le petit réservoir entre deux doigts pour en chasser l’air.
  • Dérouler-le doucement sur le pénis en érection (attention à le dérouler dans le bon sens ou changez de préservatif si ce n’est pas le cas).
  • Immédiatement après l’éjaculation, l’homme doit se retirer en retenant le préservatif à la base du sexe avant de perdre l’érection.
  • Fermer le préservatif en faisant un nœud  et le jeter dans une poubelle

Par ailleurs, on doit  changer le préservatif à chaque rapport sexuel, entre chaque pénétration (il est à usage unique).     Aussi il serait idéal d’associer un gel lubrifiant à base d’eau ou de silicone à l’utilisation du préservatif avant et pendant le rapport sexuel.

Efficacité

Théoriquement le préservatif ne présente que 2% d’échec lorsque l’utilisation est bien faite. Mais en pratique ce taux va jusqu’à 15% parce qu’il y a beaucoup d’erreur dans l’usage du préservatif masculin. Il n’est efficace que lorsqu’on l’utilise pour tous les rapports sexuels et à tous les moments du cycle sans tenir compte des périodes dites « Sans risque ».

En fait,pour plus de sécurité il serait mieux d’adopter la double protection en couplant une autre méthode contraceptive  à l’usage du préservatif.

Avantages

  • On peut l’obtenir sans ordonnance.
  • Protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
  • La double protection on peut l’utiliser en association avec une autre méthode contraceptive.
  • On en trouve facilement : en pharmacie, au supermarché, dans des distributeurs, dans certains lycées, mais aussi dans les cafés-tabac, les magasins de presse, les stations-service…
  • Il n’est pas coûteux

Inconvénients

  • Allergie au latex
  • Peut se déchirer ou se glisser au cours de l’acte ou au moment de le retirer

Indication du préservatif masculin

Toute personne ayant des rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires peut utiliser des préservatifs.

  • Pour les couples ne désirant utiliser ni contraception hormonale ni DIU, c’est une méthode fiable à condition d’être utilisée lors de toute pénétration vaginale, quel que soit le moment du cycle.
  • Si vous n’avez pas de partenaire stable ou si vous ne savez pas si votre partenaire est porteur d’une IST, il faut utiliser des préservatifs à la fois pour vous protéger des IST (Infections sexuellement transmissibles) et pour éviter une grossesse non souhaitée.

Contre-indication du préservatif masculin

Toutes personnes allergiques au latex,( mais il existe une autre forme de préservatif faite à base de polyuréthane adapté à ces personnes).

2 commentaires sur “Le préservatif masculin : tout ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Les méthodes contraceptives vous embrouillent ? Voici 7 étapes pour bien choisir la votre

Les méthodes contraceptives vous embrouillent ? Voici 7 étapes pour bien choisir la votre

Choisir sa contraception est un vrai casse-tête pour la majorité des femmes ou des couples. Comment trouver la bonne contraception? Quelle… Lire la suite »

La contraception Naturelle, tout ce qu’il faut savoir

La contraception naturelle est l’ensemble des méthodes  basées sur la connaissance du corps de la femme. Elle s’appuie également sur les… Lire la suite »

Le dispositif intra utérin au cuivre: tout ce qu’il faut savoir

Le Dispositif intra utérin (DIU) encore appelé stérilet est une méthode contraceptive réversible à action prolongée.Il peut être hormonal ou au… Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles and mise à jour de Iléwa.

Inscription avec Succès.