La coupe menstruelle : 07 bonnes raisons pour l’adopter

Lever le tabou sur la menstruation, c’est non seulement informer les femmes de la normalité de ce phénomène; mais également mettre à leur disposition des solutions adéquates pour mieux gérer leurs menstrues. A l’occasion de la #MHDay2019, dont le thème est: il est temps d’agir; Iléwa vous emmène à la découverte d’une solution qui révolutionne la gestion de l’hygiène menstruelle: la coupe menstruelle.

Mesdames et demoiselles, qu’avez-vous l’habitude d’utiliser lorsque les anglais débarquent ? Serviette hygiénique ? Tampons ? Serviette lavable ? Bref! Recevez la bonne nouvelle.

La coupe menstruelle, c'est le must et vous allez kiffer. Cliquez pour tweeter
Coupes menstruelles

La coupe ou coupelle menstruelle ( Ou cup, pour faire plus fun), est comme son nom l’indique, un petit réservoir en forme de coupe ou de cloche. Et on l’insère dans le vagin lors des menstrues. Ce réceptacle fait en silicone médicale ou en latex crée un espace qui permet de recueillir le flux menstruel. Alors, pourquoi utiliser la coupe menstruelle ?

Laissez-moi vous donner 07 bonnes raisons.

1- C’est écologique

Adopter la cup, c’est l’une des meilleures résolutions écologiques en 2019. Elle dure plusieurs années et ne génère pas de déchets. Donc aucune accumulation d’applicateurs en plastique, d’emballages, ni de déchets non biodégradables. Contrairement aux tampons et serviettes, dont les déchets jetés dans la nature prennent des centaines d’années pour disparaitre. Alors qu’une femme utilise au moins 10.000 protections au cours de sa vie.

Avec la coupe menstruelle c'est zéro déchet, et la planète vous dit merci! Cliquez pour tweeter

2- Elle est respectueuse de votre Santé

La coupe menstruelle vous maintient en bonne santé. Elle ne modifie pas le PH du vagin, et respecte la flore vaginale. En outre, la cup n’est pas souillée lors des mictions et reste en place. Elle a une très grande tolérance cutanée et des muqueuses. Elle ne vous expose aux risques d’irritations, de mycoses, d’infections ni de sécheresse vaginale. Dès la première utilisation, vous allez déjà remarquer qu’il n’y a aucune odeur. En plus, vous pouvez la stériliser.

La coupe menstruelle, n'absorbe, ni le libère aucune substance dans votre corps. Cliquez pour tweeter

3- C’est économique

En dehors du fait d’être écologique et respectueuse de la santé, la coupe menstruelle est économique. Un petit calcul rapide :

  • Une femme remplace au moins 5 fois, les tampons ou serviette hygiénique en une journée, pour se sentir propre et se mettre à l’abri des infections pendant les règles.
  • Les règles durent en moyenne 5 jours dans un cycle. Donc 5 (tampons/serviettes) x 5 jours = 25 tampons ou serviettes par cycle. Ce qui fait environs 2 boites de tampons.
  • La boite de tampon coute en moyenne 2.000 F.CFA, donc 2.000 F.CFA x 2 = 4.000 F.CFA x 12 mois = 48.000 F.CFA l'année.
  • La femme aura les menstrues pendant 38 ans en moyenne au cours de sa vie. Donc 48.000 F.CFA x 38 = 1.824.000 F.CFA.
  • Alors que la coupe coûte 10 000 F.CFA en moyenne et dure 5 ans. 38 / 5 = 7,6 x 10.000 F.CFA = 76.000 F.CFA.
  • 1.824.000 F.CFA de dépense pour les tampons ou serviettes jetables contre 76.000 F.CFA pour la coupe menstruelle dans la vie d’une femme. Pas besoin d’être comptable.
La coupe est 24 fois moins cher que les protections hygiéniques jetables. Cliquez pour tweeter

4- Elle est Confortable

Si elle est utilisée correctement, la coupe menstruelle est moins imposante dans le vagin, elle ne touche pas le col, comparativement au tampon. Et en raison de son matériel souple (silicone médicale), vous ne la sentirez pas du tout (on ne peut pas en dire autant pour les tampons ou les grosses serviettes hygiéniques épaisses). Elle ne bloque pas votre flux et vous permet de bouger librement, de courir, de nager, de dormir même toute nue sans vous rendre compte de sa présence.

Faire n'importe quel sport, et même la natation pendant les menstrues, c'est bien possible avec la coupe menstruelle. Cliquez pour tweeter

5-Elle est discrète

Vous n’aurez plus à passer au supermarché ou à la pharmacie pour acheter des protections hygiéniques pendant un long moment. Vous n’aurez plus à trimbaler les emballages de serviette ou de tampon dans votre sac. La cup ne prend pas trop d’espace dans votre armoire. Une fois à l’intérieur, la coupe menstruelle est invisible. Vous n’aurez pas de fils suspendus comme avec des tampons. Et finalement, plus besoin de draps sombre pendant les menstrues.

Vous pouvez même dormir nue, et en toute sécurité sans aucune preuve de vos règles. Cliquez pour tweeter

6- On peut mettre la coupe menstruelle avant le début des règles

Si vous maitrisez votre cycle, vous pouvez anticiper. Vous insérez en avance votre cup le jour présumé des règles, et vous vaquez à vos occupations, sans inquiétude.

7- La coupe menstruelle est une protection de durée plus longue

Vous pouvez garder la cup, pendant 12 heures de temps. Ce qui rend l’usage beaucoup plus facile. Vous pouvez l’insérer le matin au réveil, la vider le soir à la maison et le remettre pendant la nuit. C’est très pratique et confortable. Si vous avez un flux important, vous pouvez la vider une fois à la mi-journée. Mais un tampon, ça doit être changé toutes les 4 heures.

Si vous avez aimé cet article, partagez pour faire passer le message aux femmes autour de vous. #ItsTimeForAction

7 commentaires sur “La coupe menstruelle : 07 bonnes raisons pour l’adopter

  1. L’argument des chiffres est vrmt waoooo sourire …1million contre 76000 ,le choix serait vite fait..Mais qu’en est il de la stérilisation et de la fréquence pour la vider…Pcq j pense que la garder longtemps sans la vider pourrait être favorable à la prolifération de germes…Outre cela j pense que bien utilisée elle constitue tout de même une alternative assez interessante …merci pour ce beau partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

L’injection contraceptive: Tout ce qu’il faut savoir

L’injection contraceptive  est une méthode très efficace. Néanmoins, son efficacité à long terme va de pair avec la capacité de la… Lire la suite »

La pollution nocturne : Des rêves érotiques, à la femme de nuit

Lorsqu’on parle de sexualité ou d’éducation sexuelle, particulièrement en Afrique, tous les regards sont systématiquement tournés vers la jeune-fille. Dans la… Lire la suite »

La contraception Naturelle, tout ce qu’il faut savoir

La contraception naturelle est l’ensemble des méthodes  basées sur la connaissance du corps de la femme. Elle s’appuie également sur les… Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles and mise à jour de Iléwa.

Inscription avec Succès.