La contraception Naturelle, tout ce qu’il faut savoir

La contraception naturelle est l’ensemble des méthodes  basées sur la connaissance du corps de la femme. Elle s’appuie également sur les différentes phases du cycle menstruel afin de  déterminer la période de fécondité. Ces méthodes  peuvent être utilisées comme méthode de contraception ou encore pour les désirs de maternité.

Elle regroupe :

  • La méthode de l’abstinence périodique ou orgino
  • la méthode de la glaire cervicale ou Billings
  • La méthode de la température
  • Le retrait ou Coït interrompu
  • la Méthode de l’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA)

 La méthode de l’abstinence périodique

Cette méthode repose sur le calcul du cycle menstruel de la femme.Elle consiste à éviter les rapports sexuels  non protégés pendant la période de fécondité. Il est donc nécessaire d’avoir un cycle menstruel régulier.

Cependant, il est important de savoir que l’ovulation est parfois imprévisible,et ce même chez les femmes ayant un cycle menstruel régulier.

La méthode de la glaire cervicale

Cette méthode consiste à déterminer la période de l’ovulation en fonction de l’aspect de la glaire (sécrétions du col de l’utérus). Il faut pour cela examiner la glaire avec ses doigts.En effet à l’approche de l’ovulation, la glaire subit une modification, et devient beaucoup plus abondante, moins épaisse, filante, translucide. Elle  peut être étirer entre les doigts au-delà de 4 cm. IL faut alors éviter les rapports sexuel s non protégés pendant ces périodes.

La méthode de la température

Cette méthode  consiste à déterminer la période d’ovulation grâce à la température corporelle de la femme. Il s’agit de prendre sa température tous les matins au réveil, à la même heure avec le même thermomètre et de la même façon (dans les aisselles,la bouche, le vagin ou l’anus) avant toute activité physique.En effet, la température habituelle de la femme s’élève légèrement au moment de l’ovulation : de 0,2 à 0,4 °C

Néanmoins, il y a des facteurs à prendre en compte:

  • L’ovulation peut être imprévisible
  • L’ovocyte libéré a une durée de vie de 24h.Mais le spermatozoïde vit en moyenne 05 jours dans l’appareil génital de la femme. Donc  si il y a eu un rapport sexuel non protégés dans cette période, il sera à risque de grossesse.
  • La survenue d’une fièvre isolée

Le système d’appareillage

Il consiste à utiliser des appareils conçus pour repérer la période d’ovulation. Il existe également des tests d’ovulation qui sont vendus dans les pharmacies.

Le Coït interrompu ou retrait

Cette technique consiste à ce que l’homme se retire de sa partenaire juste au moment de l’éjaculation. Il ne doit éjaculer ni dans le vagin de la femme,ni à l’entrée.

La Méthode de l’Allaitement Maternel et Aménorrhée

http://ilewa.org/wp-content/uploads/2018/09/greetingcard36976821920.jpg

Cette méthode est valable chez la nourrice sur une période de 06 mois au plus après l’accouchement. Et ce à condition de nourrir le bébé exclusivement au lait maternel et à la demande jour et nuit ( 08 fois au moins), et qu’il n’y ait  pas de retour de couche.

Efficacité de la contraception naturelle

La contraception Naturelle n’a pas une très grande fiabilité. En effet le taux d’échec des méthodes va jusqu’à 25%. Et  leur utilisation nécessité une très grande attention et une parfaite connaissance de son corps. Ça demande également que le cycle menstruel de la femme soit très régulier.Aussi la période d’ovulation n’est jamais totalement stable même si le cycle est régulier. Elle est généralement influencée par des éléments extérieurs comme l’émotion. D’où le taux élever d’échec liés aux méthodes naturelles.

 Avantage de la contraception naturelle

Elle est totalement gratuite lorsqu’elle est sans appareillage. Elle n’a également  aucun impact sur l’organisme de la femme.

Inconvénients de la contraception naturelle

La variation de l’ovulation qui rend les méthodes naturelles peu efficaces.

L’abstinence pendant un certains moments (relatif).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

La stigmatisation de l’avortement: comment la dépression a faillit me conduire au suicide.

Hello la team. Deux journées importantes se sont succédé au cours de la semaine dernière. Les 10 et 11 octobre qui… Lire la suite »

La pollution nocturne : Des rêves érotiques, à la femme de nuit

Lorsqu’on parle de sexualité ou d’éducation sexuelle, particulièrement en Afrique, tous les regards sont systématiquement tournés vers la jeune-fille. Dans la… Lire la suite »

L’implant contraceptif: tout ce qu’il faut savoir

L’implant est un petit bâtonnet cylindrique, en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre (la taille d’une… Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles and mise à jour de Iléwa.

Inscription avec Succès.