Bloguer pour l’égalité des filles : une aventure palpitante

Plan International Bénin à l’occasion de la célébration de la journée internationale des filles dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) du 25 Avril 2019, a initié le projet Bloguer pour l’égalité. Ce projet consiste à renforcer la capacité des jeunes filles dans le monde des TIC, et plus précisément dans le blogging.

Abritée par l’infosec de Cotonou du 23 au 25 Avril 2019, ladite formation a eu non seulement pour but de permettre aux participantes d’acquérir les compétences nécessaires pour défendre des causes pertinentes. Mais également pour corriger la faible représentativité des filles dans les TIC. Au total, 15 filles ont été sélectionnées pour bénéficier de cette formation en blogging, facilitée par Ganiath Bello, meilleure blogueuse 2018 du Benin Blog Award et promotrice du blog Les cahiers de Ganiath.

Par ailleurs pour accompagner et aider les bénéficiaires dans l’atteinte de leurs objectifs, quatre autres blogueuses ont été retenues pour cette formation:

  • Irmine AYIHOUNTON du blog obinrin,
  • Styline AGBAZAHOU de dekpexo
  • Elodie AKOTOSSODE de WomenEdTech et
  • moi-même, Nafissate HOUNKPATIN pour le compte de Iléwa

La formation permit aux filles de découvrir l’univers du blogging. De même que toutes les opportunités qu’il peut offrir. En effet, le monde des TIC est longtemps resté un domaine réservé aux hommes. Alors le démystifier; c’est permettre aux filles d’y accéder afin de briser l’inégalité genre. Et mon message à cet effet était bien clair: « Faciliter l’accès aux technologies de l’Information et de la Communication pour les filles, c’est leur donner de la voix pour s’exprimer et libérer leur potentiel. C’est ouvrir la voie pour un monde plus inclusif ».

Heureusement Plan International Bénin l’a compris. A travers ce projet, il a permis l’intégration de 15 filles dans les TIC. 15 voix pour défendre et militer pour l’égalité genre. 15 nouveaux blogs animés par l’intellect féminin.

Cette formation fût pour moi, une expérience formidable. Une chance de rencontrer et d’aider 15 femmes de vision, d’ambition et très motivées. Et ceci avec des consœurs pétries de talent que j’ai redécouvert. Elle m’a non seulement permit de partager les acquis que j’ai capitalisé au cours de ces 18 derniers mois avec Iléwa, mais d’apprendre de chacune des participantes.

Elodie AKOTOSSODE avec son équipe lors des travaux de groupe

Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée.

René Descartes

Pour moi :

L’écriture est la chose du monde qui réunit les âmes. Cliquez pour tweeter

Et ces 15 nouveaux blogs en sont bien la preuve.

2 commentaires sur “Bloguer pour l’égalité des filles : une aventure palpitante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Le 2ème atelier régional sur la campagne CDHP pour la décriminalisation de l’avortement en Afrique

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) depuis Janvier 2016 a lancé une campagne sur la dépénalisation… Lire la suite »

L’Avortement et la justice reproductive : La révolution inachevée 3 (Part 1)

L’Avortement et la justice reproductive : La révolution inachevée 3 (Part 1)

La conférence internationale sur l’avortement et la justice reproductive  est un évènement  marquant de l’année pour les droits reproductifs de la… Lire la suite »

Que retenir de la 31ème réunion Consultative pré-sommet de l’Union Africaine ?

Du 20 au 21 Janvier 2018 S’est tenue à ADDIS-Abeba au Centre des Commissions Économiques des Nations Unies le 31èm réunion… Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles and mise à jour de Iléwa.

Inscription avec Succès.