10 choses que les filles doivent savoir avant leur premier rapport sexuel

Ça y est!! tu es sûre d’avoir rencontré le mec idéal. L’homme de ta vie. Mieux, tu as l’impression de marcher sur des roses. La vie est belle! Tu désires lui offrir ce que tu as de plus précieux: toi.

Le premier rapport sexuel tout comme la première menstruation, est une étape super importante dans la vie d’une femme. Mais comment être certaine que tout va bien se passer? Un peu comme dans ce roman que tu as lu. ou ce film romantique de la dernière fois?

C’est vrai, tu en as discuté avec tes copines. Et elles t’ont ont fait des supposées descriptions de « comment ça marche ». Néanmoins il y a toujours cette inquiétude. Ce petit doute. Ces questions qui ne cessent de revenir…

Plus de panique! Ilewa a pensé à toi chère dame; voicidix questions élaborées pour t’aider à prendre ta décision.

 1) Suis-je prête ?

La décision d’être sexuellement active, ne doit pas être prise à la légère. Elle doit prendre en compte ta situation unique et ton bon vouloir. Le sexe peut être une chose formidable, lorsqu’on est véritablement prête. Mais dans le cas contraire cela peut entraîner de graves conséquences d’ordre émotionnel et/ou sanitaire.

L’un des moyens pouvant permettre de faire le point est la référence à tes croyances et valeurs ( personnelle, religieux, culturelle, éducationnelle).  C’est en premier lieu ce qui te définit.

Cependant, voici quelques questions auxquelles tu peux répondre.

  • Connais-tu suffisamment ton partenaire ?
  • Votre relation est-elle suffisamment mûre? ou
  • As-tu suffisamment confiance en lui pour le laisser découvrir votre intimité ?
  • La décision d’aller au sexe n’est-elle pas influencée par tes ami(e)s, ou la pression sociale? ( par exemples ces genres de phrases ont déjà résonné maintes fois dans vos oreilles : toi tu es encore vierge ? Tu passes à coté de ta vie. Tu ne peux pas comprendre, tu n’as jamais goûté.)

Rien ni personne ne doit vous précipiter, dans votre propre vie sexuelle. L’essentiel c’est de savoir qui vous êtes et ce que vous voulez.

En outre, il est capitale de considérer également l’avis de votre partenaire. De respecter ses valeurs et croyances. Et lui, les vôtres. C’est une décision d’abord individuelle. Avant d’être prise à deux.

2) Comment savoir si c’est la bonne personne?

Suis-je vraiment amoureuse ? M’aime-t-il réellement ? Voilà encore un point capital; qu’il est important d’élucider, avant de se lancer. Alors chères dame, si cette question te perturbe, pas de panique. Il n’y a pas de feu. C’est tout à fait légitime.

Si  votre partenaire ne vous inspire pas confiance, ou si à ce stade vous avez encore le moindre doute, prenez votre temps.

En réalité rien ne presse. Il s’agit de votre corps. De votre intimité. Et ça nécessite ton consentement.

Aussi vous n’avez pas à céder à la pression de votre partenaire ( Exemple: « si tu m’aimes vraiment prouve le moi » ou « si tu ne couches pas avec moi je te quitte »,  « tout le monde le fait sauf nous » ). Tu n’es pas tout le monde.

3) La douleur est-elle  systématique pour le premier rapport sexuel ?

NON !!!

La douleur lors de la première pénétration (ici), n’est pas systématique chez toutes les filles. En général, ce qui provoque la douleur, en dehors des pathologies gynécologiques, c’est le stress. En effet, le stress provoque une contracture des muscles du périnée. Et cela rend la pénétration difficile, et douloureuse. Néanmoins, votre première fois peut-être sans dyspareunie. Le tout dépend aussi de comment votre partenaire s’y prend. Il doit prendre en compte votre statut de débutante et insister beaucoup plus sur les préliminaires, histoire de vous relaxer et permettre la lubrification du vagin. En outre, prévoyez un lubrifiant pour faciliter la pénétration.

4) Le saignement est il obligatoire ?

NON !!!

Le saignement obligatoire  lors du premier rapport sexuel, est un mythe. Rassurez-vous, ce n’est pas systématique chez toutes les femmes. Le saignement renvoie évidement à la déchirure de l’hymen. Une fine membrane, recouvrant partiellement l’orifice vaginale. Contrairement à l’idée reçue; toute les femmes ne possèdent pas d’hymen. Et chez certaines il se déchire déjà bien avant la première pénétration pour diverses raisons (sport, gymnastique, danse etc…). Parfois, il ne se déchire pas nécessairement lors du premier rapport sexuel. Mais se détend.

5) Possible de tomber enceinte lors  du premier rapport sexuel ?

Oui !!!

Bien sûr, la vie n’est pas comme dans les romans, ou les films. Il n’est pas question de perdre le contrôle, de partager un moment torride et de vous endormir tranquille. (Rire)

Tu risques d’être surprise par une grossesse. Prends tes précautions, pour éviter une grossesse non désirée. Renseignes toi sur les différentes méthodes contraceptives existantes. Et choisis la tienne.

Même si tu n’es pas en période de fécondité, le stress et d’autres facteurs peuvent induire l’ovulation. Discutes-en avec ton partenaire, s’il le faut.

6) Le préservatif  est-il nécessaire pour la première fois ?

L’usage du préservatif lors du premier rapport sexuel est impératif. L’idéal serait d’opter pour la double protection (une méthode contraceptive de votre choix et un préservatif) avant de passer à l’acte. Il vous protège aussi bien contre les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles.

7) L’orgasme sera t il au rendez-vous ?

Non !!! Ce n’est pas évident de s’attendre à un quelconque orgasme vaginal  la première fois. L’orgasme clitoridien oui, mais faudra-t-il d’abord connaitre votre corps. Le but n’est pas de reproduire ou de ressentir exactement, ce que vous avez l’impression de voir dans les films érotiques. En matière de sexualité, chacun fait ses propres expériences.

8) Serais-je à la hauteur ?

Il ne s’agit pas de mesurer votre performance, la première fois est un apprentissage. Vous ne devez pas en faire trop ou en attendre trop. Pas besoin de prendre des risques inutiles. Ne te mets pas trop de pression. Considères tes limites. Si tu estimes que vous ne pouvez pas aller à la fin, tu ne devrais pas t’en vouloir. Ce n’est pas une compétition…

9) Le premier rapport sexuel sera t- il déterminant?

Oui! le premier  rapport sexuel peut être déterminant pour la sexualité future. Selon le médecin sexologue andrologue Catherine SOLANO, il installe une sorte d’empreinte. Une mémoire émotionnelle, qui s’inscrit de manière très stable en nous. La première fois est donc une base que nous posons pour nos émotions (positives ou négatives ) vis à vis de la sexualité. compte tenue de comment on l’a vécue. Lorsque ça se passe bien, que l’on se sent belle et aimée, que le respect mutuel est présent; ça peut renforcer l’estime de soi et donner l’envie de vouloir avancer sur ce chemin. Mais si par contre l’expérience est négative, elle peut susciter un blocage et un mal être de façon permanente.

10) Dois-je l’informer de ma virginité ?

Absolument!

Dites lui que vous êtes vierge. Discutes avec lui de comment tu voudrais que ça se passe.  Envisagez ensemble si possible, le choix du contraceptif à adopter.

Vous pouvez vous rapprocher des agents de santé pour vous renseigner sur les précautions à prendre pour préserver votre santé.

Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez à partager pour vos proches.

3 commentaires sur “10 choses que les filles doivent savoir avant leur premier rapport sexuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Iléwa

Assiba, le drame d’un viol consommé (Part 2)

Le viol. Précédemment… On dirait qu’elle attendait juste que je ne finisse la phrase pour lâcher la pression. Elle éclate en… Lire la suite »

image by Pixabay. Assiba, viol

Assiba, le drame d’un viol consommé (Part 1 )

« Non. Il est où ce bébé dont vous parlez ? Je ne vois rien dans son ventre. Elle n’est pas enceinte.… Lire la suite »

La virginité tardive : Voici tout ce que vous devez savoir

La virginité tardive, qu’elle soit choisie ou subie, tue ou assumée, touche aussi bien les hommes que les femmes. En effet,… Lire la suite »

S'inscrire à la newsletter

Souscrivez à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles and mise à jour de Iléwa.

Inscription avec Succès.